Accueil>Parc>Visite du parc

Visite du parc
Voyage à travers les siècles

 

L'époque Médiévale :
Entre la chute de l'Empire Romain d'Occident et la Renaissance, le développement des échanges avec l'Empire byzantin et le monde musulman permet la découverte de nombreuses plantes médicinales, ornementales et surtout alimentaires.
Jusqu'à la fin du XIIIè siècle, l'intérêt pour la nature s'intensifie et les jardins occupent une place de plus en plus importante. Par exemple, Charlemagne (747-814) fait établir une liste des plantes "utiles" qui devaient être cultivées dans tous les domaines de son Empire : le Cartulaire De villis vel cultis imperialibus. C'est le document le plus ancien (795) qui renseigne de façon aussi complète sur les connaissances botaniques de cette époque.

De l'époque médiévale, en terme de jardins rien ne subsiste d'original en France. Il s'agit donc toujours de reconstitutions.

Dans le parc du château, vous pouvez voir :

bullet

Un potager médiéval et ses carrés de culture en élévation : Le jardin vivrier ou potager contient des légumes et plantes condimentaires. C'est "l'hortus" ou "hortulus" où étaient cultivées les plantes dont on consomme la partie aérienne (les herbes) ou souterraine (les racines). Le potage désigne ainsi les aliments cuits dans un pot, "marmite", suspendu dans la cheminée.

bulletUn jardin des simples regroupant plantes aromatiques et médicinales.
bullet

Le jardin d'agrément, souvent en trois espaces distincts :

    - un préau, pré planté d'arbustes, arbres fruitiers, parsemé de fleurs et herbes odorantes. C'est la partie naturelle du jardin.

    - un jardin clos, espace plus confiné à l'abri des regards

    - un jardin bouquetier où les fleurs étaient à l'origine destinées à orner l'autel de la chapelle, puis il est devenu un parcours fleuri.

 

Les Temps Modernes :
Au XVIIe siècle, le Château est la propriété de Melchior Mitte de Chevrières. Il est ministre, ambassadeur des Rois Louis XIII et Louis XIV. C'est à lui que l'on doit un certain remaniement architectural du Château et surtout la création du parc. Largement influencé par ces voyages en Italie, Westphalie, … et surtout l'Angleterre, il ne se laissera pas influencer par la mode des jardins à la française, organisés, réguliers. Au contraire, de ses voyages, il s'inspire des jardins de Shakespeare, en créant un de ces pré-jardins à l'anglaise, paysagers des XVIII et XIXe siècle.  
Il élève des murs en galets roulés et clos ainsi un espace de plus de 3 hectares. Aujourd'hui, divisé, le parc du Château s'étend sur 1 hectare.  
Mélange d'essences, des cèdres, ifs ou tilleuls ont été plantés dès sa création.
Le XVIIIe siècle, est représenté par une allée de charmilles. Elle est romantique, et c'est le lieu classique de promenade, sources d'inspiration de nombreux écrivains et poètes de ce siècle des Lumières.  
Le XIXe siècle, avec sa plantation de bambous, reflète tout à fait l'engouement pour l'Asie, après la 1ère participation du Japon à l'exposition universelle de 1867 à Paris. L'espace, à l'ombre des bambous, est occupé par une table en ciment moulé, typique du XIXe siècle.  
Cette influence s'est matérialisée dans les arts décoratifs et aussi dans l'art des jardins.  

Pour en savoir plus sur la philosophie actuelle concernant le parc

 

Retour à l'accueil

Nous écrire