Accueil>Château>Éléments architecturaux

 

Quelques éléments architecturaux

Le château est daté au moins du XVe siècle, grâce à une expertise scientifique de dendrochronologie.

 

Il a été bâti avec les techniques et les matériaux traditionnels utilisés dans la région, comme la molasse, le galet ou le pisé, ce dernier uniquement pour les communs.

 

Depuis sa construction, l'ensemble a évolué au fil des siècles. Chaque période a apporté des éléments qui ont enrichi l'édifice, tout en conservant sa structure médiévale.

Parmi ceux-ci, nous pouvons mentionner la tour, des fenêtres et pour les siècles suivants : des portes et l'escalier du XVIIe siècle, le cadran solaire.

 

En 2006, la restauration, de ce qui est aujourd'hui un "petit vestibule", a permis d'exceptionnelles découvertes : il s'agit de la Salle des Lys.

Elle est appelée ainsi en référence à son pavement de carreaux de terre cuite ornés de motifs estampillés, en particulier de fleurs de lys.

Des peintures polychromes ont été découvertes au dessus du linteau d'une porte du XIII/XIVe siècle (relativement rare dans des édifices civils)

Deux murs sont plus "récents", l'un d'eux présente des inscriptions " primo quere ....re .....a ade" datant vraisemblablement du XV/XVIe siècle.

Le quatrième mur est lui postérieur, contemporain de la mise en place de l'escalier actuel, daté du XVIIe siècle.

Cette salle est une véritable "machine" à remonter le temps !

 

 

Porte XVIIe

 

 

 

 

 

 

 

Nous écrire

En savoir plus sur :

bulletLes matériaux utilisés pour la construction du château
bulletLa tour
bulletLe cadran solaire