Accueil>Parc>Visite du parc>arbres du parc

Arbres du parc

Quelques exemples :

bulletCèdre
bulletIf
bulletTilleul

 

Cèdre du Liban ou Cèdre de l'Atlas : Cedrus libani ou Cedrus atlantica.

Le mot cèdre vient de l'arabe Kedron, qui signifie "puissance", allusion à la résistance physique du bois.

Le cèdre de l'Atlas était utilisé par les anciens Égyptiens dans les cosmétiques et la parfumerie, ainsi que pour les embaumements. Longtemps associé aux cérémonies religieuses, il est toujours brûlé comme encens dans les temples tibétains.

C'est un bois de construction très prisé pour sa solidité dans le temps, la facilité avec laquelle on pouvait le travailler et la taille gigantesque des pièces que l’on pouvait tailler. De nombreux navigateurs ont utilisé ce bois, repoussant les insectes, pour construire des navires.

Dans le Liban moderne, les forêts de cèdres ont pratiquement disparu, mais des efforts de reboisement sont en cours.

Retour haut de page

 

If : Taxus baccata, Linné, famille des taxacées.

Son bois était et est, même encore aujourd'hui, utilisé pour fabriquer les arcs et les flèches. Les meilleurs arcs en Grèce antique étaient d'ailleurs en bois d’if.

L'arc fut l’arme principale utilisée par les Anglais pendant près de 5 siècles après la conquête normande en 1066. Cette arme terriblement efficace fut en grande partie la cause de la défaite des Français à la bataille d’Azincourt (Pas-de-Calais) en 1415, contre les Anglais. Par ailleurs, Le suc de son bois fournissait des flèches mortelles aux Celtes.

Le bois d’if est imputrescible (il ne pourrit pas).

L'if est dioïque : les pieds femelles portent des fruits rouges écarlate présentant un creux caractéristique à leur sommet. Ces arilles referment une graine violemment toxique, comme toutes les autres parties de l'arbre, à l'exception de la partie rouge des fruits.

Étant donné sa croissance extrêmement lente, et aussi sa raréfaction récente (provoquée par les besoins de l'industrie pharmaceutique, principalement), un prélèvement en forêt de l'if n'est pas envisageable, même en l'absence d'une protection du végétal. Il faut donc procéder par bouturage, opération assez délicate, ou par semis.

Retour haut de page

 

Tilleul : Tilia platyphyllos
Sa silhouette familière a survécu à tous les changements de pouvoir, des Celtes aux Romains, jusqu'à la chrétienté, du féodalisme à la démocratie. Pour établir la vérité lors d'un procès ont se réunissait sous un tilleul. En effet, les Celtes affirmaient qu'à son ombre la vérité se fait jour et que son parfum incite les juges à la clémence et les plaideurs à la conciliation.

Vers 1600, le Roi Henri IV fit planter sur tout le territoire français contre rétribution, des tilleuls de "Sully", du nom de son célèbre ministre des finances. Il souhaitait ainsi faire appliquer ses recommandations pour le reboisement, les forêts étant trop exploitées selon le Roi.

Au Moyen Age, le tilleul est un bois sacré. Il est utilisé pour sculpter les statues des saints ornant les églises.

C'était aussi l'arbre de la Liberté des révolutionnaires.

Enfin, ses fleurs utilisées en tisane font merveille pour favoriser l'endormissement.

Retour haut de page

 

Retour à l'accueil

Nous écrire