Accueil>Château>Historique du château

Historique du Château

 

Dès le XIIe siècle Les textes anciens témoignent de la présence d'un château.
Au XIIIe

 

Jarcieu devient une Châtellenie Delphinale (territoire dépendant du Dauphin). Les propriétaires, la famille de Roussillon, sont proches du Dauphin. Dès 1090, ils figurent dans une charte portant aliénation de divers biens en faveur de l'archevêque de Vienne qui acquit les droits de seigneurie et de justice à Pact et Jarcieu.
Au XIVe Les Roussillon se rapprochent du Comte de Savoie et du Comte de Genève. Guichard de Roussillon est même caution de Philippe de Savoie, prince de Piémont.
Au XVe

 

Le Château et tous les droits y afférant sont la propriété de la famille de Miolans (originaire de Savoie).
Jacques de Miolans, chevalier, est Gouverneur du Dauphiné, il signe de nombreux actes au château et y meurt en 1496

1494 Passage de Charles VIII, en route pour la première campagne d'Italie.
Au XVIe

 

 

 

 

Le Roi Charles IX, Catherine de Médicis et les futurs Rois Henri III et Henri IV, dorment au château le 15 août 1564, fuyant Roussillon où ils s'étaient installés, suite à un cas de peste. Ce séjour fait partie du voyage, dans toute la France, entamé par la famille royale afin de présenter le futur roi aux Français.

Jacques de Saluces de Miolans, seigneur de Cardé, Capitaine protestant, est propriétaire du Château. Les consuls de Vienne l'espionnent; lors de la première guerre de religion ses troupes ont participé du saccage de la Cathédrale de Vienne. Il réunit les protestants au château pour repartir guerroyer. Il y cache d'ailleurs des armes .

Au XVIIe

Le château devient la propriété de Jacques Mitte-Miolans, baron de Jarcieu, Seigneur et Baron de Miolans, de Chevrières, de St Chamond, Comte d'Anjou, Conseiller d'État, Chevalier des ordres du Roi, Lieutenant-gouverneur pour sa majesté Henri IV en Lyonnais, Forez et Beaujolais.

Avril 1620

 

 

Louis XIII unit la Baronnie de Jarcieu à celle d'Anjou et érige cette dernière en Comté.

Melchior Mitte de Chevrières devient Baron de Jarcieu. Il est également Baron de Miolans, Comte d'Anjou, 1er Baron de Lyonnais et de Savoie, Ministre d'État, Lieutenant-Général des Armées du Roi et du Gouvernement de Provence, Ambassadeur du Roi en Italie, en Angleterre, ...  pour les Rois Louis XIII, puis Louis XIV.

Voir  http://fr.wikipedia.org Article et portrait de Melchior Mitte de Chevrières

 

1669

Le Château de Jarcieu appartient à Alexandre Falcoz de la Blache, Baron de Jarcieu, puis à ses descendants, jusqu'à la fin du XVIIIe.

Au XIXe

Dernière famille de nobles, les Rostaing de la Valuze sont propriétaires du Château. L'un d'entre eux fût Garde du Corps de Louis XVIII ; deux autres Maires de Jarcieu.

Au XXe Achats successifs par trois familles.
2001 Achat par les propriétaires actuels.

Gestion patrimoniale et touristique par l'Association pour la Défense du Patrimoine (A.DEF.PA.)

2002 En Mai, ouverture au public et en Octobre, grave incendie d'une partie du bâtiment principal du XVe siècle.
2006 En Mai, ouverture d'un nouvel espace muséographique pour accueillir le musée.

En Juillet, une micro-tornade dévaste une partie du parc. 

2010-2011 Ouverture d'un nouvel espace d'exposition dans les communs et de la Chambre du Roi

 

Retour à l'accueil

Nous écrire